Construisez une relation de confiance avec vos clients en 5 étapes !

photo Construisez une relation de confiance avec vos clients en 5 étapes !
Construisez une relation de confiance avec vos clients en 5 étapes

Beaucoup d'entrepreneurs pensent que la réussite de leur projet réside essentiellement sur la compétitivité des prix. Or, le principal critère pour atteindre le succès est la relation de confiance envers leurs clients. Comme exemple, nous pouvons citer le cas d'Apple. Certes, leurs produits sont parmi les plus chers du marché, mais leurs ventes n'en sont pas moins affectées. Elle s'érige même en tant que leader dans le domaine de la téléphonie mobile. Comment faire pour suivre un tel exemple de réussite ?

Utilisez la séduction

Les clients recherchent avant tout des produits originaux, mais de qualité. Par ailleurs, ils attendront aussi de vous une proximité et une relation humaine dans les échanges. Il est aussi essentiel de parvenir à convaincre sa clientèle de son originalité. Qu'est-ce qui vous différencie de vos concurrents ? Il est à éviter, cependant, de lui dire des mensonges en voulant le séduire. Cela risque de vous causer plus de tort que de bien.

Être engagé

Un client attend de sa marque, par exemple, qu'elle soit respectueuse de ses promesses. Si jamais le client observe une quelconque malversation de votre part, sachez que vous risquez de perdre sa confiance à tout jamais également. 

Avoir une bonne communication

Une bonne communication est la base d'une bonne relation. Une fois que la communication cesse entre un client et son fournisseur, la relation se détériore tout bonnement. Une bonne communication s'illustrer par un entretien régulier, en s'assurant que le client dispose de ce dont il a besoin. Pour cela, il est par exemple conseillé d'effectuer ce qu'on appelle une étude de satisfaction. Lorsque le client sent que vous êtes attentionnés à son égard le but sera atteint. De nos jours, la communication est d'autant plus facilitée grâce au numérique. Procéder aux campagnes emailing ou encore proposer des réductions sur les divers réseaux sociaux seront tous à votre avantage. Dans certains cas, effectuer une visite de courtoisie sera même envisageable.

Soyez à l'écoute

Le succès ne peut être au rendez-vous que si l'on s'adapte à la demande de la clientèle. On peut cette fois-ci prendre le cas de Mac Donald's. Ce géant américain du fast food a su s'implanter dans plusieurs pays. Les cultures culinaires n'y sont bien évidemment pas les mêmes, mais la multinationale a su adapter son offre aux besoins du marché. Elle a ainsi proposé aux clients français, généralement de bons gastronomes, des recettes leur correspondant. Vous considérez que cela n'est pas votre cas et que votre influence n'est pas aussi développée ? Vous pourrez tout de même vous référer à votre logiciel de gestion de la relation client. Il vous guidera vers les offres les plus adaptées.

Consolidez la relation

Pour avoir une relation durable avec un client, il est impératif d'entretenir cette relation. En de termes simples, il vous faudra réaliser de nouveau les étapes précédentes et cela de manière régulière. La fidélité du client est très fragile, d'où la nécessité de l'entretenir du mieux que possible.