La réalité virtuelle : un marché prometteur ?

photo La réalité virtuelle : un marché prometteur ?

La réalité virtuelle est un dispositif qui simule un environnement numériquement pour permettre aux utilisateurs de ressentir un univers virtuel par leurs sens. Ce marché intéresse particulièrement les gamers. Même si la technologie de la réalité virtuelle s'avère encore peu choisie par les consommateurs, elle semble très prometteuse et possède un potentiel important. C'est ce que nous allons découvrir au travers de cet article.

Le principe de la réalité virtuelle

Née dans les années 1980, la réalité virtuelle ou VR consiste à plonger complètement l'utilisateur dans un monde virtuel grâce à un casque équipé d'un écran 3D stéréoscopique. Elle permet à une personne de vivre une expérience immersive dans un environnement artificiel à 360°. Par le biais de ses sens, l'utilisateur va percevoir des sensations visuelles et auditives. Il peut mener dans ce monde innovant des activités senso-motrices.

La réalité virtuelle reproduit une expérience sensorielle incluant la vue, le toucher et l'odorat dans une réalité simulée par des logiciels. Il s'agit entre autres d'une superposition du virtuel sur le monde physique.

Un marché dynamique à l'horizon

Peu démocratisé mais plein de potentiel, le marché de la réalité virtuelle s'avère prometteur. De plus en plus d'acteurs se lancent dans cette voie. Le nombre des entreprises concernées se multiplient grâce à des partenariats ou fusions – acquisitions, mais aussi grâce aux innovations réalisées.

Si au début, le secteur du jeu vidéo est le plus émergent pour la réalité virtuelle, actuellement, les géants constructeurs de la technologie comme Google, Microsoft, Sony ou encore Facebook tentent de déployer le marché en travaillant sur de nouveaux équipements. Entre autres, Google a développé leurs propres caméras VR à 180° avec Lenovo et LG, un dispositif moins performant mais à prix abordable.

Depuis 2016, le marché de la réalité virtuelle est en pleine expansion et a connu une forte croissance. Il devrait certainement briller d'ici les prochaines années. Goldman Sachs Global Investment a même rapporté que la technologie de la réalité virtuelle pourrait présenter un marché bien réel de plus de 80 milliards de dollars à l'horizon de 2025.

Les possibilités dans différents domaines

A l'heure actuelle, le marché de la réalité virtuelle trouve des perspectives intéressantes. Le domaine du jeu vidéo n'est qu'un des fers de lance, mais cette technologie intéresse énormément les industries des contenus. Outre les gamers, bon nombre d'autres acteurs s'intéressent à cette technologie, si l'on ne parle que les fabricants d'équipements, les éditeurs de logiciels, les industries de spectacles et les sociétés de production cinématographiques. Un tel engouement s'est fait même remarqué au sein des créateurs audiovisuels.

Ce n'est pas juste le secteur ludique qui se sent concerné. Ce dispositif apporte également une aide primordiale pour les formations professionnelles, les communications, voire même les services de la santé. En effet, la vidéo en VR commence à être adopté dans les interventions chirurgicales à distance ou encore les simulations.

L'enthousiasme des différents domaines s'associe à l'apparition de nouvelles fonctions. Certes, cette technologie innovante fait appel à une manne de métiers techniques comme les programmeurs, les codeurs, les modeleur 3D, les chefs de projet, les communicants, les commerciaux, les créatifs… Elle prévoit ainsi un essor notable au niveau de l'emploi.