Le guide à suivre pour avoir un blog qui rapporte de l'argent

photo Le guide à suivre pour avoir un blog qui rapporte de l'argent

Internet a complètement bouleversé notre façon de vivre. Après l'apparition des sites web de toutes les sortes, la toile nous a fait connaître la joie des réseaux sociaux. Et c'est toujours dans le cadre de cette effervescence liée à l'évolution de la communication qu'est né le « blogging ». Mais si devenir blogueur semble être un métier facilement accessible, peut-on faire de son blog une source d'argent ?

Un blog pour qui et pourquoi ?

La création d'un blog est avant tout une question de passion. Il n'existe donc pas de critères stricts à remplir, notamment au niveau d'étude, pour devenir blogueur. Mieux encore, vous pouvez passer d'un simple amateur à un professionnel en blogging en faisant beaucoup d'effort.

Le chiffre évolue constamment, mais on a annoncé l'existence d'environ 200 millions de blogs dans le monde. Les raisons qui motivent leur création varient logiquement en fonction des auteurs.

Tenir un blog est aussi une occasion pour développer sa confiance en soi et stimuler sa créativité. Au-delà de ces marques d'épanouissement personnel, il y a aussi l'évolution sur l'aspect technique. En effet, devenir blogueur permet d'apprendre davantage sur les rouages liés à ce métier comme le référencement.

Gagner de l'argent avec le blog

Sachez avant tout qu'un blog est un outil de communication puissant. Pour un particulier, comme pour une entreprise, il s'avère ainsi indispensable d'avoir un blog viable. Cela implique d'adopter des stratégies efficaces, notamment concernant le contenu.

Bien entendu, un blog avec des contenus réguliers et intéressants attire les visiteurs. Vous pouvez profiter de cette notoriété afin de faire de votre blog une source d'argent. Cependant, Il n'y a pas de règles établies à suivre pour que celui-ci vous rapporte gros. Ce qui signifie que vous avez le choix sur plusieurs méthodes pour monétiser au maximum le blog.

Il faut garder à l'esprit que le blogging est un métier comme tant d'autres. Si vous y donnez de toute votre personne, la rentabilité sera au rendez-vous. Cependant, l'argent ne doit pas être votre seul objectif avec ce travail.

Quelques idées pour rentabiliser un blog

Il existe différentes stratégies pour monétiser un blog. Parmi les plus simples, il y a la Pub Adsense qui est loin d'être la méthode qui rapporte, mais permet de gagner quelques sous. Pour les blogueurs chevronnés et pédagogues, la vente d'ebook ou de formations vidéo permet également de faire rentrer un peu plus d'argent.

Facile à mettre en place, la vente de prestations constitue aussi un autre moyen pour gagner de l'argent avec son blog. L'intérêt de cette option réside surtout dans le fait qu'on n'a pas besoin de créer un produit. L'idée ici est de vendre son temps en proposant des services sollicités comme du coaching, du consulting téléphonique ou du mastermind.

Enfin, il y a l'affiliation qui vous assure un paiement pour chaque transaction réalisée, page affichée ou inscription à une newsletter. Opodo et Go Voyages appartenant au groupe eDreams ODIGEO travaillent dans le secteur du tourisme. Opodo (http://www.opodo-partenaires.fr/) propose un programme d'affiliation simple et gratuit qui vous permet de gagner une commission d'une vingtaine d'euros à chaque commande réalisée. Tout comme l'affiliation sur Opodo, Go Voyages propose une affiliation gratuite. De plus, ce vendeur de billets en ligne veille à offrir à ces partenaires les meilleurs produits pour un rendement optimal.