Pourquoi il faut arrêter les évaluations de performance ?

photo Pourquoi il faut arrêter les évaluations de performance ?

Chaque année, de plus en plus d'organisations abandonnent les évaluations annuelles de performance. Si votre entreprise s'accroche toujours à cette pratique désuète, peut-être que cette année devrait être l'année où elle l'abandonne.

Pensez au processus des évaluations annuelles et au temps et aux efforts qu'elles prennent - préparation des évaluations, discussion, rédaction des rapports. C'est une énorme corvée, un énorme investissement de temps que vous (ou quelqu'un d'autre) ne pouvez pas consacrer à tout ce que vous êtes censé faire.

Le plus gros problème des évaluations annuelles, cependant, n'est pas qu'elles prennent beaucoup de temps. C'est qu'elles ont lieu une fois par an, de sorte qu'un feedback important a lieu à un seul moment de l'année au lieu d'être donné en cours de route. C'est un système qui ne permet pas aux gens de s'améliorer en temps réel, ce qui est frustrant pour toutes les personnes concernées.

Une meilleure alternative est un suivi fréquent, mensuel ou hebdomadaire, ou à la fin de chaque projet, ou sur n'importe quel planning qui fonctionne pour votre personnel, dans lequel l'employé répond à six questions :

Quels sont vos objectifs à court et à long terme ? Les dirigeants devraient être conscients des objectifs de leur équipe afin qu'il n'y ait pas de surprises pour quiconque. Demander aux gens de décrire leurs objectifs pour l'avenir immédiat et à long terme vous renseigne et - tout aussi important - cela les focalise sur leurs objectifs.

Êtes-vous satisfait de votre rôle et de vos responsabilités ? Il y a toujours des attentes quant à ce qui doit se passer, et les gens peuvent se mettre sur la bonne voie s'ils savent comment leur rendement correspond aux objectifs, aux buts et a la mission de l'entreprise. Un suivi régulier vous permet d'évaluer les performances et de fournir du soutien et des conseils lorsque nécessaire, et non lorsque le calendrier l'indique.

Quels sont les défis auxquels vous êtes confrontés ? La façon la plus rapide de surmonter un défi est de ne pas le traiter comme quelque chose à éviter ou à fuir, mais de l'affronter et d'y faire face. Lorsque des personnes sont confrontées à des moments particulièrement difficiles, un suivi hebdomadaire ou mensuel vous aidera à nouer des liens avec un encadrement et des conseils, leur donnant l'occasion de réfléchir aux problèmes sous un angle nouveau et à faire avancer les choses. 

Qu'est-ce qui peut être amélioré ou corrigé ? Encouragez les gens à s'exprimer sur les questions de processus, qu'elles soient simples ou complexes. Lorsque vous le faites, vous encouragez l'engagement et les incitez à réfléchir à des façons d'améliorer les choses. C'est une excellente chose quand les gens peuvent avoir leur mot à dire sur la façon d'améliorer les choses, non seulement pour eux-mêmes mais pour tout le monde - et personne n'est mieux placé que les gens sur le terrain pour voir où des améliorations sont nécessaires.

Comment puis-je vous aider ? Les gens travaillent dur et font d'énormes efforts, et le fait de savoir que leur responsable s'en préoccupe les incitera à en faire encore plus - pas une fois par an, mais chaque semaine et même chaque jour. L'écoute approfondie, la compréhension de tout ce qui se dit et la prise en compte des préoccupations sont bénéfiques pour toutes les personnes concernées.

Êtes-vous engagé et satisfait ? L'engagement et la satisfaction ont une influence importante sur les performances, et un suivi régulier permet aux dirigeants d'évaluer la satisfaction des personnes. L'engagement et la satisfaction devraient être évalués fréquemment afin que les problèmes puissent être décelés tôt.

Le recours à des vérifications fréquentes plutôt qu'à des évaluations annuelles des performances peut fournir une meilleure communication et un feedback constant sur les performances et l'engagement d'un employé.

Une communication régulière aboutit à une compréhension mutuelle, et on ne peut imaginer la contribution d'une personne à l'équipe, à l'entreprise et à son propre leadership quand elle est constamment soutenue et guidée.