10 conseils pour un marketing efficace sur les réseaux sociaux

photo 10 conseils pour un marketing efficace sur les réseaux sociaux

Alors que nous approchons de la fin de l'année, il est impossible d'éviter la panoplie de questions qui envahissent le cerveau occupé d'un propriétaire de petite entreprise : Qu'aurais-je pu faire pour attirer plus de clients ? Mes clients actuels sont-ils satisfaits ? 

La bonne nouvelle : Pendant que vous cherchez le meilleur moyen d'atteindre votre public sur les réseaux sociaux, les spécialistes du marketing travaillent pour vous aider à atteindre vos objectifs.

Afin d'améliorer professionnellement la nouvelle année (du moins le côté marketing), voici 10 conseils essentiels pour améliorer l'engagement du public avec votre marque et renforcer votre image.

1. Être renseigné

Avant de décider quelles plates-formes méritent toute votre attention et sur lesquelles une présence minimale est suffisante, vous devez faire des recherches pour savoir où votre marché cible passe son temps. Selon les recherches de Pew :

Environ huit Américains sur dix (79 %) utilisent Facebook. Plus de femmes que d'hommes utilisent Facebook : 83% des femmes et 75% des hommes l'utilisent.

Environ le tiers des adultes(32 %) utilisent Instagram ; toutefois, chez les 18 à 29 ans, ce pourcentage atteint 59 %.

Environ un quart des adultes(24 %) et 36 % de ceux âgés de 18 à 29 ans utilisent Twitter.

Environ trois adultes sur dix (29 %) utilisent LinkedIn. Ce site est le plus populaire auprès des diplômés et des personnes à revenu élevé.

Environ trois Américains sur dix (31 %) utilisent Pinterest. Près de la moitié des femmes(45%) l'utilisent, contre seulement 17% des hommes.

2. Misez tout sur l'imagerie

C'est prouvé que les messages sur les réseaux sociaux avec des images et des vidéos suscitent plus d'intérêt que les autres. Dans le récent sondage Hootsuite 2018 Social Trends Survey, 46 % des répondants affirment qu'ils mettent déjà des vidéos sur leurs profils, et 26 % prévoient de commencer à les utiliser en 2018. Facebook, Instagram et Snapchat ont chacun un format vidéo en direct très populaire. Mais puisque les utilisateurs de réseaux sociaux ont des tonnes de contenu à parcourir, vous devez faire en sorte que les vidéos valent le temps de vos clients. Les garder courtes, informatives et drôles est le meilleur moyen pour que vos vidéos soient partagées.

3. Essayez le contenu éphémère

C'est à l'encontre de la logique du marketing, mais la popularité du contenu qui n'existe que peu de temps avant de disparaître est en hausse grâce à la popularité de Snapchat. Selon Adweek, que vous connaissiez ou non la popularité de Snapchat, le contenu éphémère n'est pas prêt de disparaître. Parce que le contenu disparaît rapidement, les utilisateurs de Snapchat ressentent plus le besoin de vérifier la plate-forme fréquemment - un atout pour les spécialistes du marketing numérique. Diffusez des codes promo, des codes QR et d'autres promotions pour faire le buzz autour d'un nouveau produit.

4. Créez du suspens

Les séries télé laissent les téléspectateurs désireux d'en voir plus en créant du suspens. Vous pouvez créer votre propre suspens en organisant un concours où les participants soumettent leurs propres images qui seront jugées par d'autres. Offrez une récompense au vainqueur, comme un cadeau ou une réduction. Si vous démarrez tout juste votre entreprise, vous pouvez laisser des indices visuels sur différentes plateformes et demander aux gens de deviner quel genre d'entreprise vous êtes sur le point de démarrer.

5. Soyez intime

Le marketing sur les réseaux sociaux fonctionne mieux lorsque vous êtes intime avec vos clients. Racontez votre histoire en partageant les moments difficiles et les succès de votre entreprise. Pendant les Fêtes, parlez de vos propres difficultés pour trouver les bons cadeaux ou racontez une histoire de famille touchante à laquelle vos abonnés peuvent s'identifier.

6. Ciblez vos messages

Les réseaux sociaux savent qui fait quoi sur leurs plateformes, alors assurez-vous d'utiliser toutes les données disponibles pour cibler vos efforts. Les profils d'utilisateurs permettent aux spécialistes du marketing de cibler plus facilement le contenu en fonction de l'âge, du sexe, du niveau d'éducation, du revenu, des goûts et de la localisation du public visé.

7. Utilisez Twitter au maximum

Twitter limite chaque tweet à 280 caractères, mais vous pouvez contourner cela en faisant une série de tweets pour former un message plus long. Il y a aussi des applications comme Storm It pour rendre la tâche plus facile.

8. Utilisez à la fois les annonces payantes et les articles réels  

Selon l'enquête Hootsuite 2018 Social Trends Survey, vous obtiendrez plus d'engagement en utilisant les deux types de messages. Alors que les réseaux sociaux offrent de plus en plus de fonctionnalités publicitaires, les consommateurs utilisent eux aussi de plus en plus les bloqueurs de pubs. eMarketer estime que 41 % des jeunes adultes utiliseront des bloqueurs publicitaires d'ici la fin de 2017. Vous devez créer un véritable engagement de vos clients sur vos profils de réseaux sociaux pour vous assurer que vous atteignez également les utilisateurs de façon organique, sans publicité. 

9. Soyez attentif à ce qu'il se passe sur les réseaux sociaux 

L'un des avantages que les propriétaires d'entreprise ont acquis grâce au marketing sur les réseaux sociaux est l'avantage en termes de compréhension des clients et de collecte d'informations sur la concurrence. Au lieu de devoir organiser un meeting en présentiel ou un sondage pour savoir ce que les clients pensent de votre entreprise, vous pouvez obtenir les mêmes informations en étant attentif à ce qu'ils disent sur les réseaux sociaux à votre sujet. (Vous pouvez même découvrir ce qu'ils pensent de vos concurrents). Vous pouvez également adopter une approche plus active en faisant des sondages en ligne ou en demandant des retours sur les nouveaux produits et services.

10. Soyez authentique

En cette ère de "fake news", les consommateurs se méfient de plus en plus des grands médias, des institutions gouvernementales et des grandes entreprises. De plus en plus, les amis et les voisins influencent leur entourage, surtout lorsqu'il s'agit de prendre des décisions d'achat. Gagnez la confiance et la loyauté de vos clients en faisant preuve d'honnêteté et d'authenticité dans vos messages sur les réseaux sociaux. Quand ils vous feront confiance, ils partageront vos messages avec leurs amis et votre cercle d'influence grandira.