Comment attirer et garder les employés dont vous avez besoin ?

photo Comment attirer et garder les employés dont vous avez besoin ?

Toute organisation veut avoir la réputation d'être un excellent milieu de travail. Dans de nombreux domaines, le monde du travail est devenu un marché pour les candidats où les meilleures personnes ont le choix de leur emploi. Et il ne suffit pas d'attirer et d'embaucher des personnes de haut niveau, il faut aussi être capable de les retenir.

Être reconnu comme une organisation où les meilleures personnes veulent travailler n'est pas seulement une question de ressources humaines - c'est aussi un sérieux avantage concurrentiel lorsque les meilleures personnes veulent faire partie de votre équipe. Mais ce n'est pas le fruit du hasard.

En tant que conseillère en affaires et coach en leadership qui a travaillé avec des milliers d'entreprises à travers le monde, je suis en mesure de voir de mes propres yeux quelles stratégies sont les plus efficaces pour attirer et retenir les meilleurs talents. Elles se répartissent en six domaines critiques :

Un grand leadership

Les gens sont attirés par des leaders qui sont inspirants, encourageants et valorisants. Les responsables et les dirigeants ne sont pas toujours conscients du rôle que leurs actions et leurs décisions ont sur le turn-over des employés, c'est pourquoi la formation des responsables et la sensibilisation au leadership sont indispensables. Les gestionnaires ont besoin des compétences, des outils, des connaissances et de l'inspiration nécessaires pour maintenir la motivation de leurs employés. Quand vous avez un bon leadership, vous obtenez les bonnes personnes.

D'excellents emplois

Si l'emploi est attrayant et stimulant, il vous sera facile de convaincre les gens d'intégrer votre effectif. Mais pour retenir vos meilleurs employés, vous devez leur offrir des possibilités d'avancement avec un cheminement de carrière et un perfectionnement professionnel significatif. Si vous manquez à vos engagements dans ce domaine, vous perdrez des employés au profit d'organisations qui font mieux, ce qui nuira à votre réputation auprès des employés potentiels.

Une culture formidable

Les gens sont plus engagés et motivés lorsqu'ils peuvent contribuer de leurs talents et leurs idées. Un sentiment d'appartenance et de respect donne aux employés le sentiment qu'ils peuvent exceller. Créer une culture qui nourrit les meilleurs talents, qui encourage la créativité et la prise de risques et qui évite les règles inutiles est l'un des meilleurs moyens de garder et d'attirer les meilleures personnes.

Un objectif important

Les jeunes qui entrent maintenant sur le marché du travail ont besoin de comprendre le pourquoi, pas seulement le quoi. Ils veulent comprendre la mission d'une organisation et s'y rattacher ; ils veulent savoir comment leur travail contribue à cette mission. Il faut s'assurer d'avoir une mission clairement exprimée qui fait écho dans les esprits et une organisation qui vit cette mission avec authenticité et cohérence à tous les niveaux.

Un bon développement

Les meilleurs milieux de travail intègrent la formation et le perfectionnement à leur culture. Un solide programme de perfectionnement professionnel est l'un des meilleurs outils de recrutement que vous puissiez développer. L'investissement de temps et d'argent produira des dividendes énormes dans la sécurité de la main-d'œuvre et les avantages qui en découleront.

De belles récompenses

Il va sans dire que votre salaire et vos avantages sociaux doivent être concurrentiels. De plus, il faut s'assurer que les gens se sentent appréciés et reconnus pour leurs efforts grâce à des récompenses externes comme la reconnaissance publique, les primes et les prix. Ce qui est encore plus important, c'est la motivation intrinsèque, le sentiment d'être connecté et valorisé, l'autonomie et les possibilités de développement et de croissance.

Même si vous vous en tirez bien en matière de recrutement et de maintien en poste, ces questions sont suffisamment importantes pour justifier une approche proactive. Faites une évaluation du leadership, de la culture et des pratiques de votre organisation qui ont une incidence sur les employés - et si vous décelez une lacune, n'attendez pas pour y remédier.