Investir dans une obligation : risques et rendement pour votre entreprise

photo Investir dans une obligation : risques et rendement pour votre entreprise

Votre entreprise a besoin de fonds pour sa croissance. Non seulement ces fonds doivent servir à la faire fonctionner, mais ils doivent aussi assez suffisants pour lui permettre d'investir. Les premiers sont des fonds de roulement et les seconds, des fonds d'investissement.

Sur ce dernier plan, les entreprises sont souvent amenées à faire un choix entre les actions et les obligations. Il est néanmoins observé qu'elles sont de plus en plus nombreuses à pencher pour les obligations. Quels en sont les risques et les rendements?

Qu'est-ce que l'investissement obligataire?

Les actions sont aux antipodes des obligations. Alors que vendre des actions, c'est accorder des titres de propriété aux investisseurs, vendre des obligations c'est leur accorder des titres de créances. L'investissement obligataire est par conséquent, une stratégie qui consiste pour une entreprise à demander des prêts à d'autres entreprises ou à des investisseurs privés.

Une fois que ces obligations sont achetées, l'entreprise s'engage à les rembourser. L'obligation est donc un contrat et elle comporte deux caractéristiques principales:

Une durée de rémunération dont l'échéance vient à terme chaque année. L'entreprise paie alors un intérêt dénommé coupon à tous ceux qui ont acheté ses obligations.

Les rendements

En choisissant de vendre des obligations, l'entreprise s'offre une multitude d'avantages. En effet, les obligations sont plus sûres, car elles permettent une diversification du portefeuille de l'entreprise.

Il serait en réalité dangereux pour l'entreprise de compter sur un seul investisseur. Les obligations lui offrent donc l'opportunité d'en avoir plusieurs. Ses placements sont diversifiés et elle peut compenser des pertes éventuelles.

Aussi, les obligations constituent un investissement refuge pour le capital de l'entreprise puisque les détenteurs d'obligations sont prioritaires. Par conséquent, ils recevront toujours leur investissement avant les actionnaires, si l'entreprise en venait à ne plus fonctionner.

Par ailleurs, les obligations vous garantissent une certaine stabilité. En réalité, elles permettent un flux très stable de revenus. Elles constituent la meilleure solution d'épargne lorsque les actions en viennent à chuter, ce qui est d'ailleurs très fréquent. L'entreprise ne risque donc pas d'enregistrer des pertes.

Les risques

Les risques à investir dans une obligation sont comme une épée de Damoclès suspendue au-dessus de la tête des dirigeants de la structure. Le marché des obligations vaut certes 700 milliards de dollars et dépasse le marché boursier qui ne représente que 200 milliards de dollars.

Cependant, ce marché ne garantit pas que l'entreprise ne puisse pas faire faillite. Elle peut en effet, ne plus être en mesure de rembourser les prêts effectués alors qu'elle a pris un engagement. Il faut également reconnaître que, si les entreprises sont actuellement de plus en plus portées vers le portage obligataire, c'est à cause des taux d'intérêt bancaires de plus en plus bas.

Des sociétés comme Sunny AM, spécialisées dans le domaine, se résolvent alors à les aider. Ces sociétés de gestion proposent aux entreprises des emprunts privés. Ces derniers permettent qu'elles se financent et qu'elles se reconnectent à l'économie réelle. Sunny AM arrive également à trouver des solutions de rémunération très intéressantes pour les créanciers de l'entreprise.