La place de la femme dans le monde du travail : quelle évolution ?

photo La place de la femme dans le monde du travail : quelle évolution ?

La femme a su se faire une place dans le monde du travail au fil du temps. Avec toutes les luttes pour le respect des droits des femmes, le nombre d'entre elles dans la sphère professionnelle a considérablement augmenté. Focus sur l'évolution du nombre de femmes dans le domaine du travail.

Dans le secteur de l'industrie

L'industrie est un domaine assez particulier. Les femmes n'étaient pas aussi remarquées dans ce domaine. Cependant, leur nombre a bien évolué depuis de 19ème siècles. C'est ainsi qu'on pouvait considérer en 1866 qu'un taux de 27 % de femmes travaillaient dans ce secteur.

Bien entendu, en cette période, ces dernières rencontraient plusieurs difficultés qui ne leur permettaient pas de s'y épanouir pleinement. Cependant, il faut attendre 1896 pour voir le nombre de femmes croître avec un niveau impressionnant. En réalité, 75 % de femmes s'y retrouvent. Néanmoins, il faut dire que la majeure partie d'entre elles étaient des domestiques, en raison de l'expansion de la classe bourgeoise.

Au sein du secteur métallurgique

Lorsqu'on parle du secteur métallurgique, la première chose à laquelle cela renvoie est la masculinité de l'activité. En effet, les hommes semblent plus aptes à entreprendre des travaux d'une telle envergure. Cela va de soi dans la mesure où ces tâches exigent une certaine énergie physique.

C'est ainsi que pendant la première guerre mondiale en 1914, le nombre de femmes présentes dans ce secteur était estimé à 5 %. Toutefois, ce nombre a connu plus tard une évolution significative, et ce, en à peine 4 ans. Ainsi, on note que 30 % de femmes étaient employées dans ce type d'activité.

Dans le domaine de l'artisanat et de l'agriculture

Il faut dire que l'évolution du taux de femmes dans ce secteur est complètement aux antipodes des autres. Il faut donc comprendre que le nombre de femmes qui se lance dans ce domaine d'activité est en baisse. En effet, on estimait à 41 % le nombre d'entre elles qui étaient en mesure d'y tenir des postes.

En 1975, ce taux est passé de 41 % à 8,6 %. On peut considérer que la raison pour laquelle une telle situation prévaut est la prépondérance des autres activités. Ces dernières ne cessent en effet d'augmenter de jour en jour. De plus, de nos jours, la majorité des femmes convoitent des emplois à haute responsabilité au sein des structures qui les engagent.

L'évolution générale actuelle de la place des femmes

En dépit des secteurs d'activités où l'évolution de l'importance des femmes n'est pas constante, il faut cependant avouer qu'en général, le taux de femmes employées ne cesse de croître. Dans la plupart des cas, ces dernières se présentent sur le marché de l'emploi à partir de 15 ans. En 2014, on considère que le taux de femmes sur le marché de l'emploi est de 51,8 %.

Une situation qui n'est pas pour déplaire à bon nombre de féministes tels qu'Antoinette Fouque !