Nouveau métier du digital : étableur

photo Nouveau métier du digital : étableur

La croissance d'Internet a permis de développer beaucoup de domaines, comme celui de l'emploi. Des postes se sont créés pour répondre aux besoins lié à la transformation digitale. Parmi ceux-ci, on peut noter le métier d'étableur. Si vous ignorez encore tout sur ce nouveau métier, les informations suivantes vont vous éclairer.

La transformation digitale

Depuis les années 90, Internet a connu une grande évolution. Dès la création des premiers sites web par les entreprises, les méthodes de communication ont complètement changé. Les outils numériques ont envahi les bureaux, les domiciles et même les écoles. La révolution digitale fait suite à la révolution industrielle. Les entreprises deviennent alors dépendantes du monde digital.

Effectivement, c'est à partir de l'entrée des grandes entreprises d'informatique sur le marché que le changement opère. L'accès aux e-mail, plateformes et autres sites web s'est facilité grâce à l'apparition des téléphones portables connectés et des tablettes. Le partage d'informations et la rapidité de la communication ont par conséquent créé une grande proximité entre les émetteurs et les récepteurs. Cette mutation a modifié la culture et le mode de consommation.

Pourquoi engager un étableur ?

Face à cette transformation culturelle et sociale, les entreprises ont dû revoir leur mode de fonctionnement car cela a eu un impact sur leur économie. Les business model traditionnels ont perdu de leur efficacité. Celles qui persistent à ignorer le changement risquent de voir ses concurrents les doubler. Emilie Urbany, Bridge Builder ou étableur, a d'ailleurs précisé qu'aucune entreprise ne peut passer à côté de la transformation digitale. 

Un étableur est apte à aider les salariés d'une entreprise à comprendre la mutation digitale et à l'intégrer au sein de leur travail. Son but : accompagner les entreprises à s'imprégner des nouveautés managériales apportées par l'entrée du digital dans le monde des affaires. Sachant que la transformation digitale est fondée essentiellement sur la transformation humaine, le développement ne peut se faire sans des ressources humaines compétentes et la volonté de tous.

Quel est le mode d'action d'un étableur ?

Le rôle d'un étableur est avant tout d'informer les entreprises sur la révolution digitale. Il peut dans cette optique offrir une formation ou organiser un atelier de travail qui permet de les aider à s'approprier le domaine du numérique. Emilie Urbany appuie même que si une nouvelle technologie se crée, l'étableur doit en prendre connaissance et en connaître les rouages. L'étableur doit également transmettre les informations nécessaires aux entreprises afin de mettre en place des nouveaux process. 

L'étableur observe et analyse l'organisation de travail de l'entreprise et apporte toutes les modifications qu'il considère comme nécessaires pour améliorer le modèle économique. Il peut alors proposer la création d'un site web ou d'une plateforme qui permettrait de renforcer la notoriété de l'entreprise. Aussi, il peut développer de nouvelles solutions grâce aux technologies comme la réalité virtuelle ou les drones. Il joue également un rôle dans l'entraide entre collègues et pousse les adeptes du digital à former ceux qui le sont moins.