Recruter un Chief hapiness Officer : quels bénéfices pour votre entreprise ?

photo Recruter un Chief hapiness Officer : quels bénéfices pour votre entreprise ?

Dans une entreprise, le bien-être des employés est un facteur clé de performance. De cette idée est né le métier du responsable du bonheur au travail. Encore sous-estimé par les entreprises européennes, cette fonction a pourtant ses avantages. Voici quelques bénéfices que le Chief happiness officer peut apporter à votre entreprise. 

Les rôles du Chief happiness officer

Le Chief happiness officer a pour mission de favoriser le bien-être de chaque employé. Il doit s'assurer que chaque individu se sente à l'aise dans son poste de travail. Pour cela, il doit améliorer les conditions de travail des salariés et mettre la dimension humaine au cœur des préoccupations de l'entreprise. Toutefois, il est important de comprendre que le responsable du bien-être n'est qu'un facilitateur, le bonheur au travail dépend avant tout de chaque personne.

Le responsable du bonheur se charge de créer une ambiance conviviale au travail. Il harmonise les relations entre les collègues et incite la cohésion d'équipe. Son objectif est que les employés s'épanouissent tant sur le plan professionnel que relationnel. Dans cette optique, il peut parfois être appelé à organiser des soirées d'entreprise, des sorties récréatives ou du team building.

Son rôle consiste aussi à dynamiser le rythme de travail. Il doit casser la routine qui freine la productivité et mettre en place un cadre de travail moins strict. De cette façon, les salariés peuvent équilibrer leur vie professionnelle et privée.

Les avantages d'avoir un Chief happiness officer

Recruter un Chief happiness officer est un excellent moyen de garder la motivation des salariés. Le but est de réduire le taux d'absentéisme, de faire baisser le nombre de démission… En plus, un salarié heureux dans son travail est plus productif. Il se sentira plus engagé dans la vie de l'entreprise.

Avoir un Chief happiness officer est aussi une bonne stratégie pour attirer et conserver les talents dans l'entreprise. En proposant une qualité de vie meilleure, vous aurez la chance d'avoir dans votre équipe des gens plus compétents que d'autres. Avoir de nombreux talents à votre actif vous permettra de vous différencier de vos concurrents.

Le responsable du bien-être au travail valorise également l'image de marque de votre entreprise. Un salarié heureux donne une meilleure image de vous auprès de vos clients et de vos collaborateurs. En mettant le bonheur de vos employés au centre de vos intérêts, ils n'auront plus de quoi se plaindre pour ternir votre image.

Comment choisir votre Chief happiness officer ?

Il n'existe pas encore de formation type pour devenir responsable du bonheur. Mais pour mener à bien ses missions, le Chief happiness officer doit avoir des talents psychologiques. Il est choisi selon ses aptitudes comportementales. Il doit aussi posséder des compétences en communication interne et en management.

Avoir des qualités humaines est essentiel pour tenir le rôle de Chief happiness officer. Comme le bonheur est contagieux, assurez-vous qu'il soit d'un tempérament jovial. Il doit aussi savoir être à l'écoute pour mieux comprendre et cerner les attentes de tous les employés.