Team building escalade : comment organiser une sortie originale ?

photo Team building escalade : comment organiser une sortie originale ?

Vous cherchez une idée d'activité pour votre prochain team building ? Pourquoi ne pas penser à l'escalade ? Activité qui nécessite une force physique et mentale, l'escalade permettra aux membres de votre équipe de se soutenir mutuellement, mais aussi de se surpasser. Mais comment donc organiser une sortie originale d'escalade pour le team building ?

Pourquoi l'escalade ?

L'objectif du team building est bien sûr le renforcement de la cohésion entre collaborateurs. Mais c'est aussi un très bon moyen pour booster les performances et capacités de chacun des membres. L'escalade fait partie des meilleures activités à organiser pour un team building. C'est une activité qui mélange l'aspect ludique et sportif, la confiance en soi et à son partenaire, et développe le dépassement de soi.

Dans l'escalade, celui qui grimpe doit faire confiance à son collègue qui le rassure et le guide. La communication et l'écoute sont donc aussi sollicitées. L'objectif de l'escalade est d'atteindre le sommet. Cette activité apprend donc à vos salariés comment faire face aux obstacles afin d'atteindre les buts qui ont été définis. Mais cette activité constitue également une excellente manière de se défouler et de se décharger des pressions liées au travail.

Quels préparatifs pour un team building escalade ?

Tout d'abord, vous devez spécifier qui sont les participants pour cette sortie escalade. Bien évidemment, les femmes enceintes et les personnes qui présentent des handicaps importants seront exclues. La pratique de l'escalade comporte des risques d'accident. Il est donc utile de souscrire à une assurance qui couvre cette activité pour tous les participants.

Par ailleurs, vous devez vous documenter sur le topo du site choisi et les réglementations locales, et enregistrer les numéros de secours ou d'urgence. Pour le plus important, vous devez équiper vos salariés des matériels techniques individuels comme les baudriers et les descendeurs, mais vous devez aussi prendre en charge les équipements collectifs à l'instar des sangles et des mousquetons.

Si vous ne savez pas où chercher ces équipements et matériels, faites un tour sur des sites spécialisés sur les sports en plein air comme Chullanka. Vous pouvez visiter leur site en cliquant ici. Par ailleurs, n'oubliez pas de contacter un moniteur certifié pour encadrer votre équipe.

Où pratiquer l'escalade pour le team building ?

L'escalade peut se pratiquer en salle ou en plein air. Si vous choisissez le plein air, vous pouvez choisir entre :

  • L'escalade de bloc : ne nécessite pas d'équipements particuliers. Le site est de faible hauteur et n'oppose pas de difficulté de réception.
  • L'escalade de falaise : comprend les sites sportifs et les couennes. Les difficultés peuvent varier selon les voies.
  • Les grandes voies : elles sont surtout réservées aux grimpeurs aguerris du fait que les voies sont plus longues (au moins trois cordes).

Si vos collaborateurs sont tous débutants, vous pouvez choisir des sites comme Fontainebleau et les calanques de Cassis pour un moment ludique, mais stimulant. N'oubliez pas de rappeler à vos collaborateurs de mettre des chaussons d'escalade, indispensables pour cette activité. Ces chaussons sont disponibles sur le site de Chullanka.